Aller au contenu principal du site
0 0

Votre panier est vide

Les Huiles Essentielles

Huiles Essentielles

L'huile essentielle est le résultat de la distillation à la vapeur d'eau des plantes ou d'arbres aromatiques pour en extraire l'essence.

Les croisades de Moyen Âge permirent de ramener l'art de la distillation en Occident et dès le XVIe siècle on produisait à Grasse des huiles essentielles de Lavande.

Ces essences servent à la plante pour ses interactions avec son environnement notamment la dissémination des semences et la pollinisation en attirant les abeilles et autres insectes.

Comme la vigne qui donne le vin, il existe des terroirs pour les plantes aromatiques !

Nous avons fait le choix du Thym que l'on retrouve à l'état sauvage dans notre terroir, la Lavande qui est cultivée depuis des siècles dans les zones de montagnes sèches de la Provence, la Sarriette des Montagnes qui porte bien son nom et l'Hélichryse italienne, un pari qui demande une terre particulière et beaucoup d'ensoleillement.

N'ayant pas d'alambic sur l'exploitation, nous distillons les sommités fleuries de nos plantes aromatiques sur les communes de Laborel et Sault. 

Nous utilisons le procédé de distillation à vapeur d'eau, ce procédé entraîne les substances aromatiques des plantes placées sur une grille métallique, grâce à la vapeur d'eau et la pression, les essences sont extraites des végétaux. La vapeur recondensée à l'état liquide est ensuite recueillie dans l'essencier avec l'hydrolat, l'huile essentielle flotte à la surface par sa densité.

Cette méthode de distillation permet d'obtenir une huile essentielle 100% naturelles et 100% pures.